Le matériel lors de son arrivée: c'est poussiéreux, le vénilia se décolle au niveau des bordures, la rouille commence à piquer les chromes... | ||
La
pédale aura besoin d'un bon coup de dégrippant. Les deux éléments circulaires sont les supports des pieds que je n'ai hélas pas obtenus avec l'ensemble. | ||
La bête sans son capot avec en prime quelques documents "Bon-Tant-Pis". | ||
Immatriculation. FARFISA = FAbbriche Riunite De FISArmoniche |
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Connectique. | ||
Cet
orgue comporte les problèmes suivants:
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Boite à rythmes. | ||
Le mécanisme de contacts progressifs utilisé sur les tirettes, très ingénieux, fonctionne en courbant de fines "tiges ressorts". | ||
Gros coup de chance, aucune tirette n'est brisée. | ||
Tirettes. | ||
Sous le clavier. | ||
L'appui sur une touche provoque la mise en contact des deux tiges métalliques souples verticales avec les deux grandes barres horizontales. | ||
Les
diviseurs TMS3848 accompagnés de
quelques soudures douteuses dont il faudra s'occuper. S'ils sont
d'origine alors ce Farfisa a été fabriqué en 1977 ou
dans les années qui suivent. Ce type de support de circuit intégré n'est pas très fiable, ça ne vaut pas les tulipes. |
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SN29730N:
Oscillateur. S50242: Générateur de notes. |
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Cette connectique bien oxydée nécessite un gros nettoyage. | ||
Tous ces vieux chimiques en fin
de vie vont être changés. | ||
Ampli
casque. | ||
La
même chose après remplacement des condensateurs chimiques. |
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Protégé par un blindage, le bloc alimentation. | ||
Inside. | ||
Cela
ne gène pas le bon fonctionnement mais un petit grattage avec une
vieille brosse à dents s'impose! | ||
Chimiques
remplacés. | ||
Remplacement
du mica & graisse thermique neuve pour le BD142. | ||
Lors
du remontage il faut bien vérifier que les broches mâles du connecteur
pénètrent correctement dans leurs femelles car certaines ont tendance à
ne plus vouloir y aller... | ||
Le vieux
Facon est remplacé par un beau BHC made in UK. | ||
Coté
cuivre. | ||
Coté cuivre. | ||
Condos
chimiques changés. | ||
Condos chimiques changés. | ||
Le
choix des condensateurs de remplacement n'est pas hasardeux mais basé
sur mon expérience en rénovation d'anciens amplis HiFi: les petits
chimiques inférieurs à 6,8µF deviennent soit des céramiques soit des
MKT ce qui garanti une stabilité parfaite dans le temps, les autres
valeurs sont choisies dans des marques et modèles réputés
: Sanyo
OS-CON, Arcotronics, ROE, Samsung, Philips, Nichicon, Cerafine, etc... | ||
Les
chimiques de 1µF sont remplacés par des céramiques. | ||
J'entends
parfois dire: "on ne change pas les chimiques si ça marche"... qui est
la classique phrase de celui qui n'y connait pas grand chose et qui
veut se sentir rassuré ;-) Les chimiques ont une durée de vie limitée: après une trentaine d'années ils commencent à bien sécher ce qui provoque un amincicement de l'épaisseur du diélectrique et par conséquence un rapprochement des électrodes --> donc la capacité augmente ce qui est mauvais signe. Il existe cependant certaines marques ayant fait des condensateurs vieillissant très bien (Sprague, Roederstein...) mais elles sont hélas minoritaires. Les vieux condensateurs chimiques les pires du genre sont souvent européens : CEF, Frako, Facon... tout ça c'est à dégager sans se poser de questions car ils peuvent à tout moment se transformer en arme de destruction massive (regardez la tête de ce Frako). Le Facon ci-contre est en phase de séchage, sa capacité va continuer de grimper puis il finira par claquer. | ||
Conclusions
du test effectué avant de passer à la boite à rythmes:
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Extraction de la
carte de la boite à rythmes. | ||
Coté cuivre. | ||
La même carte
équipée de ses nouveaux chimiques. | ||
Les sélecteurs de
la boite à rythmes subiront des injections de F2 par les trous carrés
de leurs extrémités. | ||
L'interrupteur marche/arrêt du bloc rythmique et l'ampoule du tempo qui ne s'allume plus... | ||
L'extraction de
l'ampoule se fait par l'avant après enlèvement du cabochon jaune. | ||
Oxydée
et grillée. | ||
Cette LED blanche
équipée de sa résistance va remplacer l'ampoule 12V. Après essai la
valeur de 470Ω donnait trop
l'impression de se faire flasher, elle sera donc portée à 1kΩ. |
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Ajout de gaine thermo. Le branchement est effectué au mêmes
endroits que ceux de l'ancienne ampoule (cathode vers la masse). |
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Un coup de pistolet à colle suffira à la
maintenir en place. | ||
Test
avant réinsertion dans le châssis. Les problèmes de boutons qui se coincent ont été résolus à coups de F2. | ||
Le
cordon secteur d'origine est encombrant lors
du transport: problème résolu par l'ajout d'une prise standard filtrée
après perçage dans l'agglo de la caisse. | ||
C'est plus pratique! | ||
Ci-contre les éléments changés auxquels il faut ajouter le
cordon secteur et l'ampoule. |
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Une bonne rasade de F2 corrigera le problème de lenteur du
fa# central. |
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Gros
plan sur les ressorts de rappel qui sont tous nickels. | ||
Les touches do# et ré de l'octave de gauche émettent un son identique et déformé, d'après le schéma il faut commencer par chercher du coté de IC2. | ||
Première chose à faire: appuyer fortement avec le
pouce sur les circuits pour être certain qu'ils soient bien enfoncés;
dans mon cas cela ne corrigera pas le problème. Permuter IC1 & IC2 permet de voir si la panne se déplace vers deux autres touches. Le plus étonnant c'est que cette permutation va résoudre la panne!!! il y avait probablement un mauvais contact dans le support de IC2 et si cela se reproduit je serai obligé de les remplacer par des supports tulipes... |
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Le bloc amplificateur & HP. | ||
Informations. | ||
L'intérieur. | ||
La qualité sonore des HP étant très médiocre cela ne vaut pas le coup de changer les condensateurs de la carte ampli, pour profiter pleinement du VIP202 rien ne vaut un bon ampli extérieur associé à de vraies enceintes ! | ||
Avec le support de partition emprunté au Fast 5. Je préfère largement la sonorité de la gamme Compact, raison pour laquelle je n'ai pas conservé cet orgue. |