Le GEM Sprinter est un orgue made in Italy que le vendeur m'a dit avoir acheté neuf en 1984. Caisse et couvercle sont en plastique moulé, les pieds intégrés sont repliables. | ||
La pédale, le schéma et quelques documentations. Par rapport au "61" le "61B" comporte ces éléments supplémentaires:
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Un look assez sympa avec tous ces boutons
colorés. | ||
Le clavier est nickel: toutes les touches sont
au même niveau. | ||
Boite à rythmes & tempo. Le gros problème, c'est que les boutons de la boite à rythmes ne veulent pas rester enfoncés.... | ||
Automagic accompaniment, volume &
effects. Le bouton de volume est OK pour la boite à rythmes mais inopérant pour le clavier... | ||
Organ & synthy presets. | ||
GEM
=
General
Electro
Music | ||
La connectique située sous l'orgue. | ||
Immatriculation. | ||
Sous
le capot: 3 circuits imprimés sur le dessus et un en dessous pour
l'alimentation et l'ampli BF. Les circuits intégrés datent de 1982, ce qui confirme la date d'achat en 1984 indiquée par son vendeur. | ||
Boite à rythmes & tempo. | ||
Automagic accompaniment, volume & effects, gestion du clavier. | ||
Organ & synthy presets, mixage. | ||
A gauche l'alimentation basée sur un régulateur 7812. A droite l'ampli BF dont l'élément principal est un TDA2030. | ||
Transformateur, fusibles et pont de diodes. | ||
Connectique. |
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Gros plan sur le mécanisme de rappel des touches. Le clavier est en état "mint": toutes les touches sont sur le même plan et aucune présence de bruits étranges ou mauvais contacts. Cela s'explique par le fait qu'il n'a presque pas été utilisé et stocké au sec, la personne qui me l'a vendu m'a dit l'avoir acheté pour son fils qui préférait jouer de la guitare... |
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Revenons sur le problème des boutons récalcitrants de la boite à rythmes. En y regardant de plus près je constate que les parties métalliques de la réglette transversale (cerclées de rouge) ne veulent pas se verrouiller; si je lâche le bouton il ressort.... | ||
Rien ne semble être cassé... j'envoie quelques gouttes
d'huile aux endroits indiqués ci-contre et après une série de
va-et-vients tout rentre dans l'ordre ;-) |
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Injection de F2 à l'intérieur des contacteurs. |
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Boite à rythmes coté cuivre. | ||
Automagic accompaniment coté cuivre. | ||
Organ & synthy presets coté cuivre. | ||
Boite à rythmes avec nouveaux chimiques. | ||
Automagic accompaniment avec nouveaux chimiques. | ||
Organ & synthy presets avec nouveaux chimiques. | ||
| Le bloc alimentation/ampli équipé de ses nouveaux chimiques. | |
Régulation. |
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| Amplification. | |
Les anciens condensateurs chimiques. |
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Premier test et mauvaise
surprise: un gros bourdonnement permanent apparait 20 secondes après
chaque mise sous tension. Cela fonctionnait avant, mon intervention est
donc la source du problème!!!! | ||
Vérification des soudures: rien d'anormal même si d'anciennes soudures sont louches comme en bas à gauche sur la photo... |
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Un coup d'oscillo montre que le bourdonnement
est un signal en dents de scie apparaissant en sortie du TDA2030 mais
pas en entrée de celui-ci; ouf ce n'est qu'un problème d'ampli BF! |
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Le
souci venait de R5 dont le réglage était calé sur les valeurs des
anciens condos... tout est rentré dans l'ordre après 1/4 de tour vers
la gauche. |
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Le
double potentiomètre ACC gère le volume de la boite à rythmes et celui
des basses du clavier (le volume général est géré par la pédale). Un coup d'ohmètre m'a indiqué que l'une des deux pistes était HS; après démontage il s'avère que les minces pistes ont beaucoup souffert de la crasse, de l'oxydation et d'une usure prématurée... |
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Le même élément après nettoyage au coton-tige imbibé de F2. |
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Prendre garde de bien positionner les curseurs des deux potentiomètres dans les fentes lors du remontage du capot. |
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Le Sprinter est un petit orgue de sonorité sympathique et contrairement à ce que l'on pourrait penser le clavier est assez agréable, au dessus de la moyenne. |